VISITER

Le Grand Nancy, le visiter, c’est l’aimer...

Le Grand Nancy est l’une de ces places incontournables du patrimoine français qu’il faut avoir vue au moins une fois dans sa vie ; un patrimoine historique et artistique qui participe à la qualité de vie et au bouillonnement d’idées, à la créativité des artistes, des entreprises, des entrepreneurs et des chercheurs grands-nancéiens. La métropole accueille plus de 3 millions de visiteurs par an.

Et si vous veniez nous rendre une première visite, histoire de prendre le pouls de la métropole, de vous immerger dans sa culture, son art de vivre, son esthétique à nulle autre pareil ? Dans le Grand Nancy, les événements culturels, musicaux, artistiques et même botaniques se succèdent à un rythme soutenu : il y en a forcément un auquel vous ne pourrez résister ! Venez, le Grand Nancy est grand ouvert !

Des lieux incontournables comme autant de lieux de vie

La place Stanislas, une place à vivre

Élue 4e plus belle place du monde par le guide Lonely Planet, la place Stanislas porte l’image lumineuse de Nancy à travers le monde. Point de ralliement et de rencontres pour les Grands Nancéiens, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, tout comme la place de la Carrière et la place d’Alliance. Avec ses portes d’or et ses proportions idéales, la place « Stan » donne un charme unique à la capitale lorraine. Les 23 hectares du Parc de la Pépinière, adjacents à la place Stanislas, apportent un grand espace de verdure au centre-ville.

Une place à vivre, où l’on aime se retrouver pour prendre un verre, discuter, respirer, être avec les autres, au milieu des autres...

Quelques grands événements populaires

Si les grands événements rythment la vie de la métropole, ils sont surtout une belle occasion de se retrouver et de faire la fête tous ensemble. Car oui, le Grand Nancy aime faire la fête et vous y êtes convié ! Parmi toutes ces manifestations populaires, trois d’entre elles réunissent plusieurs centaines de milliers de visiteurs :

  • « Premier grand salon national de la rentrée littéraire en France », Le Livre sur la Place se tient 3 jours sur la place de la Carrière. 600 auteurs présents tous styles confondus, des débats, des rencontres, des événements exceptionnels (hommages, lectures publiques) pour un rendez-vous littéraire pluriel et passionnant le temps d’un long week-end de rentrée.
  • Mi-octobre, vous êtes tous conviés au Nancy Jazz Pulsations (NJP pour les intimes). 10 jours de fête autour d’une programmation éclectique avec des têtes d’affiches de renommée internationale, dans le cadre d'événements se déroulant dans toutes les grandes salles de concert grand-nancéiennes. Et ça fait plus de 45 ans que ça dure !
  • Entre fin novembre et début janvier, place aux Fêtes de Saint-Nicolas ! 5 semaines de festivités et de folie pour une fête traditionnelle lorraine immanquable. Organisée chaque année autour d’une nouvelle thématique avec le point d’orgue le premier week-end de décembre. Au programme : défilés, concerts, compagnies d’artistes, chars et autres objets de liesse populaire). Sans oublier le marché de Noël place Charles III à la même période…

La culture qui fait Ecole

L’Ecole de Nancy, créée à la fin du 19e siècle par un groupe d’artistes et entrepreneurs nancéiens sous l’impulsion du verrier Emile Gallé, est un mouvement novateur mêlant industrie, technologie, botanique et art. Transformer le cadre de vie, l’améliorer en s’inspirant des formes puisées dans la nature, telles étaient les ambitions principales de ce courant architectural et artistique de l’Art nouveau.

L’esprit d’entreprise de l’Ecole de Nancy perdure encore aujourd’hui à travers Artem qui regroupe trois grandes Ecoles françaises autour du concept « Art, Technologies et Management », situé au cœur du Technopôle Henri-Poincaré qui favorise l’innovation, la recherche et la culture de la collaboration.

Daum, Gallé, Prouvé, Majorelle, Vallin, Grüber, Baccarat. Tous ces noms prestigieux, reconnus dans le monde entier, attestent du génie créatif de la métropole. De très belles demeures, des quartiers commerçants, un musée intégralement consacré à ce mouvement artistique et à ses artistes et des centaines œuvres d’art témoignent de cette époque.

Le musée des Beaux-Arts de Nancy abrite notamment l’exceptionnelle collection de verreries Daum et illustre 120 ans de productions de la manufacture verrière nancéienne. Les différents courants de l’art en Europe du 15e au 20e siècles y sont également représentés ; les collections de peintures rassemblent des tableaux signés Pérugin, Tintoret, Caravage, Rubens, Delacroix, Monet, Modigliani, Dufy, Picasso...

Une offre culturelle éclectique

Au-delà de leur densité et de leur variété, ces quelques places de la culture et du loisir sont aussi et surtout de magnifiques endroits, qui se réinventent en permanence. Sans volonté d’être exhaustif, on citera donc :

  • Le musée de l’Ecole de Nancy
  • Le musée des Beaux-Arts
  • Le Muséum-Aquarium
  • Le palais des ducs de Lorraine – musée lorrain
  • La Villa Majorelle
  • Les Jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine
  • Le Musée de l’Histoire du fer

Le Grand Nancy vous offre dix grands lieux de spectacle (dont un Zénith), onze musées et lieux d’exposition, huit théâtres, six cinémas, un opéra de renommée internationale pour une offre culturelle véritablement plurielle et éclectique.

Des sites incontournables de la métropole et des environs

- Château de style Renaissance de Fléville-devant-Nancy

- Le Domaine de Montaigu à Laneuveville-devant-Nanc

- Le patrimoine culturel remarquable de Malzéville avec notamment la Douëra et la Cure d’Air Trianon.

A proximité, Baccarat, Cité du cristal, manufacture et musée de la cristallerie, le Château des Lumières à Lunéville, chef-d'œuvre de l'architecture du 18e siècle classé monument historique, baptisé « le Versailles Lorrain ».