ÉTUDIER

Pour vos études, optez pour une place incontournable !

Vous cherchez une métropole universitaire de référence pour mettre toutes les chances de votre côté dans la réussite de vos études, sans oublier la qualité de vie et les opportunités professionnelles qui pourraient vous inciter à prolonger durablement votre bail sur place ? Le Grand Nancy est le lieu idéal pour cela !

Le Grand Nancy est une métropole où un habitant sur cinq est étudiant ; une métropole qui propose un choix unique de cursus d’excellence, dispose d’institutions d’exception en matière de recherche universitaire, ouvertes sur le monde qui l’entourent, connectée à la société civile et revendiquant des résultats exceptionnels au niveau national sur ses secteurs de prédilection (ingénierie, médical, paramédical), une métropole qui invite à une vie étudiante foisonnante et stimulante.

Rejoignez la communauté des 50 000 étudiants !

Parce que les chiffres valent tous les discours

Pour mieux situer la place du Grand Nancy dans le paysage universitaire français...

  • Plus de 50 000 étudiants
  • 3e métropole en termes de densité universitaire (après Paris et Montpellier)
  • 1er pôle de formation d’ingénieurs du Grand Est (4e pôle français)
  • 1er pôle du Grand Est pour les formations médicales
  • Plus de 300 associations étudiantes

L’alliance Artem, un campus avant-gardiste au cœur de la métropole

Véritable originalité, Artem réunit dans 85.000 m² de locaux des étudiants de Mines Nancy, de l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design et de l’ICN Business School. Cette alliance entre une école d’ingénieurs, une école d’art et de design et une école de commerce rapproche les différentes populations et met à leur disposition de nombreuses infrastructures (laboratoires de recherche, incubateur…), en prise directe avec le monde de l’entreprise. L’alliance Artem revisite l’enseignement universitaire et fait converger ensemble l’enseignement, la recherche et l’emploi (notamment autour des « ateliers de transfert et d'innovation Artem » qui impliquent les entreprises et PME locales) pour vous proposer les meilleures opportunités de carrière.

Un territoire ouvert à toutes les cultures

De par son histoire et son positionnement géographique en périphérie de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse, le Grand Nancy est une terre d’ouverture et d’accueil pour les études aussi. Ainsi, en 2018, le territoire accueille plus de 5 500 étudiants étrangers au sein de ses différentes formations universitaires (en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente). Une culture de l’accueil qui offre à la métropole un rayonnement international.

Un territoire qui vous donne envie d’étudier et d’entreprendre

La création d’entreprise est entrée dans le champ des possibles de chaque étudiant. Pour exemple, le Pôle Entrepreneuriat Etudiant de Lorraine (Peel), créé en 2011, a pour objectif de développer la culture entrepreneuriale au sein de l’Université de Lorraine. Cela passe par des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement. Depuis sa création, 834 étudiants-entrepreneurs ont été accompagnés. En 2018, avec 283 étudiants-entrepreneurs, l’Université de Lorraine est l’université la plus entreprenante de France pour la troisième année consécutive !